PARTAGER

RadioZone26 reçoit cette semaine Kossi.  Auteur et interprète originaire  de Villetaneuse dans le 93, il  nous a réservé une interview riche en expérience et en révélations . Kossi nous livre ses expériences dans la musique,et ses projets à venir.

Parlez- nous de vos débuts dans le rap.

« j’ai commencé le rap en 1996 alors que mon cœur battait pour la danse Hip Hop.  Le déclic qui m’as donné envie de suivre ce chemin de musique, je l’ai eu en faisant un stage d’écriture avec sléo et en écoutant mes amis rappeur. J’ai donc  participé à des projets tels que la mixtape Néochrome Vol.2 et le projet d’Alibi Montana »

Quelles sont vos influences musicales ?

« Du rap US comme Lecrae Trip Lee, KB ,Nas, J.Cole,Kendrick Lamar. Et Lino coté rap français »

Coté projets et  sorties d’albums ,pouvez- vous nous en présenter quelques uns ?

« J’ai sorti le 3 décembre 2012 dans les locaux du studio bordelais Labomantis une digitape intitulée  « 9 Décembre ».Ce projet  est entièrement écrit par moi-même. Coté réalisation  c’était Big Noyd,Less Naj et Nika. Ainsi que Less pour le mixage.»

«  Cet album est essentiellement dénonciateur de faits sociaux actuels. Alliant le flow,les métaphores et les jeux de mots .Quelques artistes tels que Kozi, Wesley Semé( finaliste de The Voice) figurent aussi sur celui-ci.»

Kossi entant qu’auteur de vos  textes ; aviez- vous  traité d’un thème autobiographique ?

« Oui. Sur le morceau intitulé Concerto de la Street. Dans celui-ci je parle de mes débuts dans le rap ;et de mon entourage de rappeurs avec qui je partageais ce plaisir musical »

Quels était donc l’événement qui vous ait le plus marqué durant votre parcours musical ?

« Mes plus grands moments ont été le partage de mes morceaux sur scène. Voir le public participer et interagir à mes textes . Je suis d’ailleurs plutôt content de ma carrière jusque-là car je suis en indépendant. J’ai fais une pause de 2002 à 2011.Mais je suis revenu en force pour sortir des projets plébiscités par le public.Ils ont eu un très bon accueil ! Je ne m’arrête pas. Je veux aller plus loin et progresser »

Une rencontre musicale qui vous a marqué kossi ?

« Ma rencontre avec Lecrae lors de son show en Belgique. Il m’as influencé par sa diversité artistique et le fait qu’il soit récompensé par 3 fois aux Grammy Awards. Il a été numéro 1 pendant plusieurs semaines aux US.C’est un rappeur conscient avec un style particulier dont je me rapproche. »

Pour faire carrière dans le rap,pensez -vous qu’ un peu de charisme et beaucoup de  présence dans les réseaux sociaux peuvent bâtir la réussite d’un rappeur ?

« Oui pour les deux ! Avoir beaucoup de charisme est un don ! Ajouté aux bons contacts seraient en effet les ingrédients de réussite. Pour ma part, la chance avait aussi sa part. Il faut quant même travailler ses contacts et son réseau.»

« Pour les réseaux sociaux,je pense qu’ils font 50% du travail à condition de bien les utiliser.Pour ma part,mes comptes officiels ne sont que moyens de communication, dont je me sert pour être proche du public.»

Que pense kossi du rap actuel ?

«  Je pense qu il y a à la fois des rappeurs engagés avec un texte conscient. Comme y il en a d’autres qui font du divertissement.Je dirai quand même qu’on a besoin des deux !»

« Le rap a sa place. Ça reste un style à part entière , que les gens écoutent et suivent. Il y a du divertissement même dans la musique.»

Pensez vous alors apporter quelque  chose de différent   musicalement ?

«  Pour ma part,je me considère avant tout comme un artiste plus qu’un rappeur. J’utilise la musique comme un divertissement sans oublier mon coté engagé.Avoir des morceaux à texte et conscients.Mon rap est unique,car j’apporte mon vécu,mes expériences et ma personnalité. »

Avez-vous un projet en préparation ?

« Oui bien sur ! ça sera mon premier album. Il s’intitulera « Le Diamantaire » à l’inverse de «  9 Décembre » qui était une digitape . Sur ce projet il y aura aussi des featuring. Pour les thématiques que je vais aborder, elles seront dans le même sillage des précédents. Coté direction artistique l’album est plus ouvert musicalement. »

« Avec un  album inscrit dans une démarche de prise de conscience ,je souhaite élargir mon public et toucher plus de gens »

Un conseil à donner aux artistes qui se lancent dans la musique et dans le rap ?

«  Travailler dur ,persévérer et faire parler de sa passion pour le rap »

 

Contact Kossi : Facebook
Twitter
Youtube

Thanks for rating this! Now tell the world how you feel through social media. .
Merci de donner ton avis
  • Nul
  • Moyen
  • Sans avis
  • Bien
  • Lourd

LAISSER UNE RÉPONSE